top of page

BUDGET 2023

UN BUDGET RESPONSABLE MARQUÉ PAR L’INFLATION!

 

 

Bonjour à tous,

 

Au conseil municipal, nous avons pris l’engagement de bien vous servir et gérer la municipalité de manière responsable. Pour ce faire, il faut savoir faire des choix et avoir le courage de prendre des décisions parfois difficiles dans l’intérêt de l’ensemble de la Municipalité.

Avant de terminer l’année 2022, le Conseil municipal a adopté, le 19 décembre dernier, le Budget 2023. Il s’agit d’un budget équilibré de 5 972 570 $ marqué par une forte période d’inflation et par conséquent une hausse majeure des dépenses. 

 

Ce contexte difficile frappe l’ensemble des municipalités du Québec. Cette nouvelle réalité nous oblige à prendre des décisions importantes pour assurer une saine gestion des finances à long terme, afin de ne pas hypothéquer l’avenir de notre municipalité. 

 

Il me fait plaisir de vous présenter le budget de votre municipalité pour l’année 2023.

 

Pour consulter la présentation du Budget 2023, du 19 décembre 2022, cliquez ici.

 

 

La richesse foncière a augmenté de près de 14 M$ en 2022 dans notre Municipalité. C’est un indicateur important et positif au niveau du potentiel d’une municipalité.

PRINCIPALES HAUSSES 

Le Budget 2023 prévoit des hausses des dépenses, dont certaines plus importantes :

  • + 20,2 % (+ 188 229 $) de la quote-part de la Régie intermunicipale de l’aqueduc et des égouts de Lotbinière-Centre – RIAELC (gestion partagée avec la Municipalité de Saint-Flavien)

  • + 20,1 % des coûts de déneigement

  • + 7,5 % hausse de la quote-part de la MRC 

  • + 64 % quote-part de la Salle des Lions (gestion partagée avec la Municipalité de Saint-Flavien)

 

INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS DE 4,5 M$ EN 2023

Dans son nouveau Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025, la Municipalité de Laurier-Station prévoit des investissements de 4 497 325 $ au cours de la prochaine année. Ces projets seront financés dans une proportion de 42 % par des subventions gouvernementales.

 

GEL DE TAXE FONCIÈRE 

Malgré la période de forte inflation que nous traversons actuellement, nous avons décidé de geler le taux de taxation foncière pour une deuxième année consécutive.

 

Toutefois, afin d’assainir les finances de la Municipalité, nous avons dû prendre la décision d’ajuster à la hausse les taxes de services, afin qu’elles reflètent davantage leur coût réel. En conséquence, les taxes de services augmenteront soit de vidanges (13$), d’aqueduc (235$) et d’égouts (50$).

 

Combinée au gel de la taxe foncière, cette augmentation des taxes de services signifie pour une résidence d’évaluation moyenne de 243 455 $ à une hausse de 298 $ pour l’année 2023.

 

POURQUOI AUGMENTER LES TAXES DE SERVICES?

Depuis plusieurs années, les citoyens de Laurier-Station ne paient pas le coût réel pour les services d’aqueduc, d’égouts et de vidanges. En 2022, les citoyens payaient en taxes de services 500 $ alors que le coût réel des services d’aqueduc, d’égouts et de vidanges s’élève à 1 118 $ par résidence. Ce qui occasionne un manque à gagner annuel important de 886 417 $ pour la Municipalité. 

 

Cette situation a des impacts majeurs sur les finances de la Municipalité. En effet, ce manque à gagner oblige la Municipalité à compenser par les revenus provenant de la vente des terrains municipaux. Toutefois, selon nos prévisions, d’ici trois ans, la Municipalité n’aura plus de terrains à vendre. 

 

Considérant que les coûts des services d’aqueduc, d’égouts et de vidanges ne cessent d’augmenter, il est plus que nécessaire de corriger progressivement la situation en rapprochant les taxes de services de ce qu’elles coûtent réellement. Si rien n’est fait, lorsqu’il n’y aura plus de ventes de terrains possibles, le choc tarifaire pourrait être beaucoup plus important.

 

En réajustant progressivement les taxes de services, la Municipalité pourra diminuer le montant des surplus affectés et investir les revenus de la vente de terrains dans de nouveaux projets de développement résidentiel et industriel, afin de générer de nouvelles sources de revenus.

 

NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION

Il est possible également que votre compte de taxes municipales augmente cette année en raison de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation. Toutefois, cela signifie que la valeur de votre propriété a augmenté.

 

À tous les trois ans, la MRC de Lotbinière procède à la mise à jour du rôle d’évaluation foncière des municipalités sur son territoire. Comme la taxation foncière est calculée selon la valeur de votre propriété, il est possible que la nouvelle valeur foncière ait un effet à la hausse ou à la baisse sur votre compte de taxes.

Des hausses des taxes de services d’aqueduc et d’égouts sont d’autant plus justifiées en raison d’une hausse majeure de la quote-part de la Régie intermunicipale de l’aqueduc et des égouts de Lotbinière-Centre (RIAELC) de 20,2 % en 2023. À noter que la Municipalité de Laurier-Station assume 69% de la facture et la municipalité de Saint-Flavien 31%. 

 

De plus, on constate que la quote-part de la Municipalité de Laurier-Station a explosé au cours des dernières années en augmentant de 52 % en l’espace de 4 ans seulement, passant de 738 030 $ à plus de 1,1 M$. 

 

LES CITOYENS DE LAURIER-STATION PAIENT MOINS DE TAXES QUE CEUX DES MUNICIPALITÉS VOISINES!

Malgré la hausse des taxes de services, le niveau de taxation des citoyens de Laurier-Station en 2023 demeure nettement inférieur à d’autres municipalités de taille similaire en 2022. 

 

À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 250 000 $, un citoyen de Laurier-Station a payé, en 2022, 2 331 $ en taxes, soit 479 $ de moins qu’un citoyen de Sainte-Croix et 706 $ de moins qu’un citoyen de Saint-Agapit.

 

De plus, malgré la hausse des taxes de services annoncée, le citoyen de Laurier-Station va payer, en 2023, 181 $ de moins que ce que payait le citoyen de Sainte-Croix en 2022 et 408 $ de moins que celui de Saint-Agapit.

 

Bien que les citoyens de Laurier-Station demeurent moins taxés que ceux des municipalités voisines, je suis consciente que cet ajustement des taxes de services ne soit pas une bonne nouvelle pour personne. Toutefois, je demeure convaincue, ainsi que tous les membres du Conseil, qu’il s’agit de la bonne décision à prendre pour assurer la croissance de notre Municipalité.

 

Huguette Charest

Mairesse de Laurier-Station

Budget 2023 Présentation LST_Page_28.jpg
bottom of page